La compagnie de l'autre


spectacles autour de l'Autre

Ce sont des spectacles que la compagnie produit, soutien ou participe en tant que comédien


Abel et Bêla

Abel et Bêla

Deux comédiens, qui n'en sont apparemment pas à leur première tentative, essaient d'écrire une pièce de théâtre. L'un est enthousiaste, l'autre plus sceptique, mais ils ont l'un et l'autre les idées les plus stéréotypées et les plus stupides sur ce que devrait être une pièce de théâtre et sur ce qui devrait marcher.

Ils prévoient quand même une partouze ...

Kaput System

Kaput System

Sous forme d’une espèce de conférence, sermon sur la montagne, réquisitoire, appel à témoin, harangue inhabituelle et déplacée, quelqu’un, entre le proférateur, le prophète, le bonimenteur et l’ami de tous les instants, vient nous expliquer, l’état du monde dans son présent, son avenir, ses embûches, ses espoirs et toutes ces sortes de choses en vrac.
Une sorte de grande bassinoire secouant les mots qui se répandent à vau-l'eau, fortement marqués d’un caractère jubilatoire, jouissif et obsessionnel. Aidé en cela, d’une table, d’une chaise, d’un tableau noir, d’une craie blanche et d’un paquet de Curly, pour une université de l’ailleurs. Recommandé pour déréglés du bulbe.

Texte Michel Froehly - Jeu Emmanuel Matte

gign

L'insécurité revient, nous aussi !

Le vrai GIGN est né en 1976. Il a été créé par le gouvernement pour répondre à des demandes hors normes et servir la France pour les situations extrêmes. Le nôtre a été créé en 2000 dans le seul but de semer le trouble, ne servir à rien et rester sous-entraînés. Plus de 650 missions accomplies dans 18 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Japon, Norvège, Pays Bas, Pologne, Québec, Serbie, Suède, Suisse, Turquie, Bulgarie...
Leur mission : ils feront l'impossible pour s'en souvenir Leur force : la solidarité sauf la pause goûter Leur but : trouver un problème à chaque solution. 4 membres d'un commando présentent une démonstration de mission d'entrainement : descente en rappel, chutes, combats, escalades et autres techniques (rarement) maîtrisées révèlent bientôt quelques problèmes de compréhension dans l'équipe...

Le banquet du siècle

le banquet du siècle

Bienvenue à la Villa Ada ! Vous êtes conviés au banquet du siècle, en compagnie de personnages hauts en couleur : d’un côté, un écrivain quarantenaire en panne d’inspiration ; de l’autre, une secte sataniste amatrice et adepte du Grand Soir. Intellectuels bidons, écrivains nobélisés et politiciens véreux, tous sont invités chez Salvatore Chiatti, magnat de l’immobilier qui cultive le bling-bling. L’Italie de cette grande fête ressemblera peut-être à une «bunga bunga», avec présentateurs ultrabronzés, stars du porno botoxées jusqu’aux doigts de pieds, footballeurs en serre-têtes pailletés, pleureuses professionnelles ou ministresses irritées, tous réunis pour une lunch party qui aura tout d’un Disneyland orgiaque.
Et ressurgira alors le souvenir d’une autre fête, celle de La Grande Belezza. Sous la parodie, ce qui pointe ici, c’est l’humour noir implacable d’un écrivain qui nous raconte en s’en amusant comment la machine du spectacle à bas prix a étouffé la culture, et parfois asphyxié la pensée, et comment une télé peut devenir une arme funeste pour manœuvrer la politique et manipuler une société.

Compagnie collectif Crypsum de bordeaux